Agriculture biologique
Compte client
Notre passion, votre plaisir.

Le Travail de la Vigne

En Hiver

De Novembre à Février

C'est la période ou la vigne est au repos, mais dès le mois de décembre commence la Taille.

Le type de taille est le Guyot simple ou double. C'est d'elle que dépend la qualité de la récolte et le rendement mais aussi la bonne santé du pied. C'est un travail délicat, généralement confié à un personnel qualifié.

Arrachage du bois : le bois est soit disposé parterre pour être broyé, soit brûlé dans des petites brouettes dans les coteaux.

Au printemps

De Mars à Mai

  • Le Caraçonnage, ou la Réparation : c'est le remplacement des piquets et la vérification de la tension des fils de fer qui supporteront les rameaux (et au cas échéant, leur remplacement).
  • Le Liage : travail qui consiste à plier les baguettes de taille sur les deux fils du bas.
  • Les Labours : ils permettent l'ameublissement du sol, afin de l'aérer, et favoriser la pénétration des eaux de pluies, ainsi que l'enfouissement des engrais et des matières organiques. Durant la croissance, un labour est effectué un rang sur deux pour éliminer les mauvaises herbes. Dans l'autre rang, nous avons semé du seigle au mois de novembre, afin de permettre une meilleure aération du sol. Celui-ci sera broyé au mois de mai, lorsqu'il aura atteint une bonne hauteur, pour en faire un engrais vert.
  • Le Racotage : c'est une opération qui consiste à remplacer chaque année les pieds de vigne qui sont morts.
  • L'Epamprage et l'Ebourgeonnage : ce travail consiste à supprimer les bourgeons inutiles et à supprimer les "gourmands", c'est-à-dire de couper les jeunes rameaux improductifs. Vers le mois de mai débute la protection de la vigne contre les maladies. Une fois jugée opportune, chaque intervention dans la vigne se fait en application des principes de la viticulture biologique, dans des soucis du respect de l'environnement.

De plus, un système de traçabilité a été mis en place avec tous nos fournisseurs de raisins, pour un meilleur contrôle.

En été

De Juin à Septembre

  • Le Palissage : opération manuelle qui consiste à faire monter la végétation sur les fils palisseurs. Ainsi maintenue, la vigne bénéficie d'une meilleure exposition au soleil.
  • Le Rognage ou Ecimage : opération qui consiste à supprimer l'extrémité des rameaux sur le dessus et sur les côtés, afin d'éviter que les éléments nutritifs de la vigne ne se dirigent vers les extrémités au détriment des raisins.
  • Vendanges en vert : parfois il est souhaitable d'éliminer sur certaines parcelles les raisins en surnombre, afin de réduire la quantité de la future récolte, mais aussi d'améliorer la qualité et de limiter le risque d'éclatement des baies et de pourriture pendant une période pluvieuse.
  • L'Effeuillage : cette opération débute au mois d'août et consiste à enlever les feuilles autour des grappes afin de permettre un meilleur ensoleillement ainsi qu'une meilleure aération. L'effeuillage se prolonge jusqu'en septembre et permet ainsi de faciliter le travail du futur vendangeur.

En Automne

Octobre

Les Vendanges : la date est fixée en fonction des maturités; il convient d'effectuer de nombreux prélèvements pour évaluer la teneur en sucre.

Novembre

On procède à l'arrachage et au défonçage pour enlever les vieux ceps et extraire le maximum de racines, ameublir et nettoyer le terrain pour les futures plantations du printemps.

Nos colis cadeaux

Nos colis cadeaux

Découvrez nos colis cadeaux...