Nos Terroirs
La Maison Wunsh et Mann est un domaine familiale réparti sur une vingtaine d'hectares des meilleurs coteaux de Wettolsheim et des villages environnants parmi lesquels nous retrouvons les grands crus Steingrubler et Hengst.
Nous complétons notre propre production par l'achat de raisins de partenaires viticulteurs engagés comme nous dans le bio et provenant du bassin colmarien : principalement de Wettlosheim, Eguisheim, Colmar et Wintzenheim. Nos achats représentent a peu près pour moitié notre volume total et nous permet de vous proposer par ailleurs le grand cru Pfersigberg.
Nos 3 Grands Crus
Wunsch et Mann vous propose trois grands crus : le Steingrubler, le Hengst et le Pfersigberg. Ces trois terroirs donnent naissance à des vins d'une grande finesse aromatique, puissants, qui portent en eux l'expression du caractère de leur origine. Issus d'un mariage subtil du cépage, du sol, de l'exposition et des microclimats, ce sont des vins de longue garde produits en quantité limité dans le respect des traditions et de l'environnement que nous souhaitons par dessus tout préserver.
Le Grand Cru Steingrubler
Situés à l'ouest de Wettolsheim, les coteaux du Steingrubler sont exposés au sud-est entre 280 et 350m d'altitude. Les sols caillouteux marno-calcaires à argilo sableux sont implantés sur des marnes et des conglomérats calcaires oligocènes, en partie recouverts d'éboulis et d'arènes granitiques.
La partie haute sur Steingrubler est un terroir de prédilection pour le Riesling, de par sont sol plus sablonneux. La partie basse étant plus calcaire et plus riche, concorde parfaitement avec le Gewurztraminer et le Pïnot Gris.
Les Grands Crus Steingrubler sont des vins riches en arôme, avec un corps solide et une charpente virile, qui offrent un bouquet d'une grande finesse avec des nuances parfois minérales ou florales. Ce sont des vins de très grande garde.
Le Grand Cru du Hengst
Situé au sud de Wintzenheim, le vignoble exposé sud, sud-est, s'étend à une altitude de 270 à 360m, sur une pente assez abrupte. Le sol est principalement constitué de conglomérats oligocènes et de marnes calcaires, ce qui confère au vin un caractère solide et bien charpenté.
L'encépagement des quelques 78 ha du Hengst est composé essentiellement de Gewurztraminer, mais les cépages Pinot Gris et Riesling occupent également une place privilégiée.
Jeunes, les vins du Hengst présentent un caractère sauvage comme le précise l'origine de son terroir (Hengst veut dire étalon). La maturité en bouteille l'assouplit et l'affine. Il étonnera les gourmets et connaisseurs par son étonnante aptitude à bien vieillir (10-20 ans, voire plus).
Le Grand Cru Pfersigberg
Sur les communes de Wettolsheim et Eguisheim, les coteaux du Pfersigberg sont exposés à l'est sud-est et sont particulièrement bien ensoleillés. Sous plombant le Massif Vosgien, ils sont protégés des influences du climat océanique. Le sous-sol est constitué de galets calcaires variés et le sol marno-calcaires concentre une forte teneur en calcaire. Sur ce type de terrain, la couleur du sol et la faible humidité favorisent un rayonnement de chaleur intense et conduisent à une maturité très précoce des raisins.
Le Pfersigberg est le terroir de prédilection du Gewurztraminer. Le Pinot Gris, le Riesling et le Muscat d'Alsace y développent une très grande richesse, beaucoup d'élégance et de finesse. Les vins du Pfersigberg et plus particulièrement le Gewurztraminer, sont caractérisés par leur corps, leur fruité, leurs arômes et leur longévité.